Les îles Gambier, un Musée d'Histoire pour l'Océanie

Les îles Gambier, un Musée d'Histoire pour l'Océanie

. Les 20 croquis commentés

Les 20 croquis de tatouages

qui interpellent les historiens

Le 6 décembre 2011,

Mateo Pakaiti et Monique Richeton découvraient des dessins sur tapa

(étoffes élaborées à partir de sous écorce d'arbres)

CROQUIS DE TATOUAGES

Découverte présentée ici par Claire de Pérignon, 

pour rendre hommage à Maputeoa, dernier Grand-Sage de la lignée de Tangaroa.

         

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Les  To'o sont des reliquaires contenant entre autres objets 

des plumes très souvent rouges, symboles du feu portées par les chefs.

Les vestiges du To'o découverts avaient été dépouillés des reliques

mais cachaient un trésor bien plus important encore 

que je vous propose de découvrir ici : un livre d'histoire en images. 

 

https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/8d_grotte_te_ana_te_tea.JPG

 

Mateo a découvert ces vestiges de Too

dans la grotte funéraire Te ana te Tea de l'ilot sacré Agakauitai 

située au centre de cette montagne (tumulus) en forme de gorille.

Cette grotte, point d'observation des jours de solstice,

abritait les momies des Akariki déposées sur des pirogues funéraires,

 ce qui donnait lieu à des cérémonies festives à l'occasion du renouvellement des bandes de tapa.

 

le To'o, reliquaire couvert de plumes assurait

la perpétuité du mana protecteur des ancêtres.

 


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 Il ne restait de ce précieux reliquaire que le morceau de bois (ici bois de santal très odoriférant)

des bandelettes de tapa fine, déchiquetées, et les morceaux de nape (cordelettes en fibre de coco)

       https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/5_cordelettes_nape.JPG_5128464.jpg  https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/6_bourre_noix_coco.JPG_5128465.jpg  https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/8_tapa_precieux.JPG_5128467.jpg

Une dizaine de feuillets méticuleusement pliés avaient été superposés bien serrés

formant un livret dont le contenu était ainsi conservé bien à l'abri de l'oxygène.

Les ancêtres connaissaient donc l'effet répulsif du bois de santal,

qui,  associé à une protection du vieillissement dû à l'oxygène permettait

la conservation des momies, des Too, et donc comme ici d'un livret d'images.

https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/9_le_livret.JPG_5128469.jpg

 

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 Les feuillets contiennent sur une table de 115 par 75 cm

 

20 figures rassemblées dans 2 boites format A4 :

https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/11_un_alignement.JPG

 Nous observons 10 premières figures dont trois sont alignées sur un même feuillet

https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/13_dix_figures.JPG

puis 10 autres sur le dernier feuillet ouvert, lui aussi méticuleusement plié et compressé

où nous observons deux alignement verticaux et un autre horizontal

 

 

Des figures familières :

Le jour de la découverte nous avions ressenti l'importance du premier croquis ressemblant à la figure de Make-Make de l'île de Pâques, puis celle des deux figures de chat qui paraissaient bien évidentes, et encore celle des deux cœurs que nous comprendrons être les emblèmes des pères catholiques arrivés en 1834, représentés immenses dans la cathédrale de Rikitea.

Des doutes :

C'est alors que je confiais ces dessins aux responsables des arts premiers de Paris qui ne virent que des traces de moisissures. sur les feuillets de tapa mais qui nous indiquèrent que ces vestiges sont ceux d'un Too.

De l'aide :

Mes amis des Gambier m'ont permis de distinguer les deux manutara (identiques à ceux dessinés à l'Ile de Pâques), de comprendre la présence de Tu (Atua de la fertilité) sur la figure de Make-Make qui devenait signature de Maputeoa descendant de Tagaroa (Atua de la fécondité).

Expertise coûteuse :

Je faisais alors expertiser le dessin de la pirogue funéraire, n'hésitant pas à y mettre 1300 euro, pour obtenir l'aide tant attendue des responsables de la Culture et du patrimoine des arts Premiers.

Appel à édition :

Que venait faire au milieu de ces dessins une figure d'Amérindien, un visage aux traits asiatiques, un moko, et ce Puma, ce scarabée??? Malgré une fascination de bien des archéologues devant cette découverte, les deux Société d'études océaniennes de Paris et Tahiti disent ne pas pouvoir éditer cette découverte sans l'étude certifiée d'un spécialiste en ethnologie océanienne.

Un devoir de transmission :

Nous pensons que le dernier Akariki Maputeoa a voulu transmettre la Grande Histoire de son Peuple en rangeant ces croquis avec tant de méthode. Mateo et Monica trop touchés par un tapu (sacré) devenu tabou (interdit), mais émerveillés eux aussi me confièrent cette tâche ingrate et merveilleuse à la fois, d'aller jusqu'au bout pour faire connaître.

 

2014 : Deux colloques sur la tapa : Cologne et Papeete

Madame Adrienne Kaeppler spécialiste de Washington parle de cette découverte en Janvier à Cologne...

Madame Theano Jaillet en parle en Novembre à Papeete...

Monsieur Charleux responsable du Congrès m'a quand à lui offert de présenter ces vestiges sur la table du hall de la Mairie devant la salle du colloque où de nombreux spécialistes de la tapa du Pacifique ont pu les consulter, intéressant entre autres grandement les deux associations venues de l'Ile de Pâques...

Pièces de Musée

Ces vestiges sont de vraies pièces de musée, revenues chez leurs propriétaire ils sont consultables à la demande.

Fragilités :

La mairie de Rikitea (Mangareva, Iles Gambier) en possède toutes les photographies du jour de la découverte (6 décembre 2011) et d'Octobre 2012. Je vous propose de découvrir un échantillon de photos ci-dessous au travers de ce travail qui résulte de tant d'échanges.

 

Voici donc le livre d'Histoire écrit par Maputeoa

et le résultat d'un déchiffrage qui a duré trois ans :

l'interprétation de ces symboles 

bien que se rattachant méticuleusement à l'histoire écrite,

reste bien-sûr subjective...et ouverte à toute intervention amicale. 

1 - Première Figure associant

Tagaroa à Tu,

Make-Make de l'Est Polynésien à Tagaroa du Pacifique, 
Fertilité à Fécondité.

 

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      ici le premier feuillet, sous deux éclairages différents

Ce croquis est à la fois la Page de couverture et la signature de son auteur :

nous savons que Maputeoa descend de Tagaroa, de la lignée des Akariki,

grands Sages sur qui reposent Fécondité (Tagaroa) et Fertilité (Tu) 

 TAGAROA :  Tangaroa (Ta'ngaroa, Ta'garoa, Taaroa), oeuf initial, ancêtre primordial, donnera naissance aux Atua, lignées de chefs aux talents reconnus et responsables du bien-être à conserver, dont Rao pour la fertilité féminine...

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Représentation de Make-Make:

les éléments génitaux mâles et femelles renfermés dans une coquille fragile

"oeuf fécond" à l'origine de toute chose

(Make-Make, en anglais : faire-faire ("dieu" : celui qui fait le plus) mais aussi "singe" dans le Pacifique

serait l'image de Tangaroa du Pacifique, souvent assimilé à un "dieu" de l'eau par les explorateurs.

 

            https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/18_makemake_paques.JPG       https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/18_makemake_rurutu.JPG      https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/18_makemake_marquises.JPG 

      Pétroglyphes de l'île de Pâques, des Australes (Rurutu), et des Marquises (Nuku-Hiva) : 

 l'oeuf Make-Make/Tagaroa

 

  Tu, ancêtre mythique (atua) et panier d'offrandes :

 

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Les Atua

Tagaroa, oeuf symbolisant la fertilité donna naissance aux grandes lignées des Atua aux talents bien définis :

Tu (Ku à Hawaï) pour la fertilité (en particulier l'arbre à pain : Lono à Hawaï, Rongo à Tahiti, Rogo aux Gambier, et pour les plantes : Fanu et Peo à Tahiti) , Hina pour le ciel, Rua pour la mer, Oro pour le soleil, Rongo pour la pluie et l'Arc en ciel, Ru pour le vent, Agi pour les tempêtes, Maui pour les volcans, Ma'o pour les voyages en mer, Tairi pour les oiseaux liens entre terre et mer, Hiro pour la force, Rao pour la fertilité féminine... (voir l'art de la sculpture, l'art de guérir, l'art de la confection de la tapa, l'art des instruments, tous avaient des lignées de chefs bien connus aussi. 

Tu, ancêtre mythique de cette lignée de Tangaroa, a donné naissance à la lignée des chefs dont le rôle était de transmettre de générations en générations le savoir faire des pratiques agricoles en rapport à l'arbre à pain. Nous devons noter ici que Tangaroa ( Taaro, Tagaroa) a été considéré comme "Dieu" / Make-Make de la mer).

Nous voyons par cette premier dessin figurant Tangaroa et Tu associés que Maputeoa possédait en tant qu'Akariki toutes les fonctions liées à la fécondité et à la fertilité : les deux missions assurant la survie d'un point perdu dans les Océans.

Nous pouvons remarquer que le panier d'offrande conservé au Musée du Quai Branly à Paris possède 4 branches comme le tiki en bois représentant Tu conservé à Rome; nous faisons un lien entre ces deux représentations.

Les Tiki

Chaque chef possédait donc une généalogie remontant à un ancêtre au talent bien défini. Si la généalogie ne citait oralement que les grands chefs représentés par des grands tiki sculptés dans la pierre, elle était néanmoins conservée en mémoire de tous leurs descendants  dans chaque Temple sous forme de statuettes en bois, appelées tiki elles aussi, ajoutées à chaque décès de chef. Les missionnaires prenant ces statuettes pour des idoles conseillèrent aux habitants de les brûler les portant responsables de tous les nouveaux maux arrivés sur les îles avec les navires marchands (maladies, alcool, rats... ).

voir les 7 tiki conservés dans les musées de Cahors, de la Rochelle, de Paris, de Londres et de Rome : cliquer sur le lien :

7 Tiki des Gambier conservés dans des Musées

2 - Seconde figure

associant un masque de chat à la fête

 

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La vie aux îles Gambier, comme à Tahiti à l'époque de Bougainville, 

était rythmée par la musique, les chants et les danses.

 

3 - Trois figures associées sur le troisième feuillet :

https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/26_premier_alignement.JPG

 

https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/27_coeur_marie.JPG https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/29_raie_animisme.JPG https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/32_amerindien_oiseaux.JPG

Nous observons dans ce premier alignement proposé

un coeur flamboyant (datation aux missionnaires catholiques)  - figure 3

une raie (Otumatua-animisme en Pacifique)  - figure 4

et un visage amérindien portant des oiseaux sur la tête

(liens entre Amérique et Océanie)    - figure 5

                              https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/28_jesus_marie_cathedrale.JPG      https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/30_raie.jpg 

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1 DATATION : Le coeur flamboyant de Marie signifie que ces dessins datent de l'époque missionnaire de la Congrégation de Picpus : 1834/1857

2 ANIMISME : Les Akariki possédaient plusieurs animaux sacrés comme messagers bienfaisants des ancêtres,"Otumatua"

3 AMÉRINDIEN : Chacun aux Gambier comme à Rurutu et à l'île de Pâques connait l'importance qu'a eu l'indien Tupa dans ces îles, nous comprenons par la présence de cette figure mythique amérindienne sur ce troisième feuillet que des liens puissants entre Amérique et Océanie existaient bien depuis longtemps, l'oiseau, l'oeuf et la plume symbolisant vie, fertilité, esprit des ancêtres...pour un Peuple dont l'écriture était figurative (tatouage).

4- Ce premier alignement associe donc le culte chrétien nouvellement arrivé à celui de l'animisme (culte des ancêtres des îles du Pacifique) et à celui de la Sagesse amérindienne.

  

L'auteur signe et date son oeuvre :

         https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/25_premiers_feuillets.JPG https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/26_coeur_raie_amerindien.JPG 

Le Grand Maputeoa, dernier Akariki, qui avait déjà accueilli le Consul, explorateur et ethnologue JA Moerenhout en 1832, alors qu'il avait à peine une vingtaine d'années et que déjà des pasteurs protestants se mêlaient à la population, a mis ou fait mettre sur papier (étoffe de tapa fine réalisée à partir d'écorce de mûrier à papier) l'histoire qui lui avait été transmise de génération en génération, qu'il portait tatouée, y ajoutant les symboles chrétiens. cette oeuvre est à la fois signée et datée.

4 - figure 6 : le calice

   https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/35_ciboire_hostie.JPG      https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/38_cathedrale_gambier.JPG https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/36_cathedrale_gambier.JPG https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/37_cathedrale_gambier.JPG 

Nous retrouvons sur cette cinquième figure les caractéristiques des 3 ciboires encore présents dans la cathédrale Saint-Michel restaurée entre 2006 et décembre 2011.

5 -Septième figure :  La Pirogue Funéraire  

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La pirogue est ici dessinée avec son double.

Le dessin et son double, dans le Pacifique, signifie

l'admission de l'âme au Pays des morts, base du Culte des ancêtres.

Maputeoa, qui voyait la nouvelle Civilisation construire des chapelles et ensevelir les chefs défunts dans des tombeaux, a voulu témoigner de la culture de son Peuple et lui assurer, par ce croquis qui sera rangé dans le To'o caché dans la grotte de ses ancêtres momifiés, la continuité de la protection de la grande lignée de Tangaroa. 

 

6- Trois autres figures : 3 visages du Pacifique

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Figures 8, 9 et 10

Le Capitaine Frederic Beechey, accueilli aux îles Gambier en 1825 et auteur d'une carte très précise des lagons des îles Gambier, notait dans son rapport la multitude de races présente alors aux îles Gambier : différences de teintes de la peau, différence de chevelures et coiffures, de port ou non de moustache et turban... Maputeoa ne pouvait oublier de dépeindre lui aussi cette diversité de Population ayant fait l'Histoire de son Archipel.

 

                                                      https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/43_yeux_asie.JPG      https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/32_amerindien_oiseaux.JPG

Le Pacifique a bien été un Océan de tout temps navigable,

tant d'Ouest vers Est que d'Est vers Ouest.

 

7- DERNIER FEUILLET : 10 figures, 3 alignements

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 Deux alignements verticaux, un horizontal, une figure du chat proéminente

8- Premier alignement vertical du dernier feuillet

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                 https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/47_sagesse.JPG  https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/49_p--res_picpus.JPG https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/52_moko_paques.jpg https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/51_moko_paques.JPG

Figure 11 - Le Puma d'Amérique, animal sacré symbolisant la force de la Sagesse

Figure 12 - Le coeur sacré transpercé de Jésus imagé par les pères de Picpus

Figure 13 - Le Moko, otumatua connu de Maputeoa et sculpté sur sa tombe

 

                         https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/54_moko_maputeoa.JPG https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/53_moko_gambier.JPG  https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/54_maputeoa_tombe.JPG

C'est en faisant confiance dans le grand talent de l'artiste dessinateur associé à une connaissance approfondie de la Culture ancienne particulière aux îles Gambier que nous pouvons assimiler ces dessins à certaines figures bien connues de l'Amérique, de l'île de Pâques et de l'Occident chrétien.

 

9- Second alignement vertical du dernier feuillet

            https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/57_manu_tara_gambier.JPG       https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/60_scarabee_gambier.JPG       https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/63_plume_ecrin.JPG

                   https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/59_manu_tara_paques.JPG           https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/62_scarabee_egypte.JPG     https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/64_plume_amerindien.jpg        

Figure 14 - Les "manu-tara" (sterne de mer)

dessinés comme ces peintures rupestres proche d'Orongo à l'île de Pâques

Figure 15 - l'incroyable présence du

scarabée, symbole de la fertilité chez les Egyptiens 

Figure 16 - La Plume, porteuse du "mana" de Sagesse des Akariki


Nous trouvons donc ici, aussi invraisemblable que cela pourrait paraître, les symboles mythiques de l'île de Pâques, des Egyptiens et de l'Océanie.

10 - Alignement horizontal du dernier feuillet

                                                     https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/65_quatrieme_alignement.JPG

Figure 17 - Le chat, symbole de la protection en Egypte

DES LIENS AVEC L'EGYPTE...

1- La plume qui symbolise le mana des chefs, cet esprit de Sagesse qui se transmettait dans la grande famille des Akariki (rappelons qui descendent de Tangaroa), au paragraphe précédent était associée aux sternes de l'île de Pâques et à cet insecte solaire symbolisant la fécondité en Egypte qu'est le scarabée.

2- Dans ce nouvel alignement,cette même plume est associée au coeur de Marie de la culture catholique, et au chat, dynamique, habité d'un esprit, connu lui aussi en Egypte comme animal sacré protecteur;

      https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/66_chat_animisme.JPG    https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/55_troisieme_alignement.JPG   https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/67_chat_tapu_egypte_5131256.jpg

 

 DES IMAGES POUR GARANTIR LA SURVIE DE L'HISTOIRE :

 


 https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/22_deuxi--me-page.JPG  https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/66_chat_animisme.JPG  https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/60_scarabee_gambier.JPG  https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/atarikigaro_maree_basse_3.JPG

1- L'EGYPTE...si oui, alors à quelle époque?

LE CHAT ET LE SCARABÉE:

Fête, animisme, et liens avec l'Egypte antique...

L'Anthropologie et l'étude géologique des sommets et fonds marins du lagon pourront permettre de créer d'autres liens....

L'étude de la montagne sacrée en forme de gorille où étaient conservées les momies des grands chefs Akariki, pourrait montrer des liens avec la sculpture de Hiro à Poïke de l'île de Pâques ou avec le sphinx (lion se cavernes) du Caire.

 

           https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/14_premi--re_page.JPG   https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/58_manu_tara_paques.JPG  https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/ile_Paques_Musee_1.JPG 

 

2- L'ILE DE PAQUES

MAKE-MAKE (TANGAROA), et les MANU-TARA de l'île de Pâques

                         https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/32_amerindien_oiseaux.JPG     https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/63_plume_ecrin.JPG  https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/46_puma.JPG 

                                                      https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/aukena_tiki_menhir_1.JPG   https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/Gambier_Musee_Paques_2.JPG_4936181.jpg

 

LES PYRAMIDES DU SUS-EST PACIFIQUE


            https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/artfichier_801019_4866427_201505301327795.jpg  https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/69_maaiatea_pyramide.jpg  https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/68_pyramide_tongatapu.JPG   

Ci-dessus les pyramides de Temoe, de Tahiti et Tongatapu

3- L'AMERIQUE

L'AMÉRINDIEN ET LA PLUME

seront à associer aux constructions mégalithiques et aux moai des sommets d'Akamaru, à la pyramide de Temoe, (voir aussi celles détruites aujourd'hui de Tahiti et Tonga)

 4- L'ASIE ET L'ANIMISME

https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/43_yeux_asie.JPG  https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/29_raie_animisme.JPG  https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/50_moko_animisme.JPG  https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/66_chat_animisme.JPG

Maputeoa possédait donc tris animaux sacrés, messagers des ancêtres, nommés Otumatua

5- L'OCCIDENT CHRÉTIEN

https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/27_coeur_marie.JPG  https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/48_coeur_jesus.JPG  https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/35_ciboire_hostie.JPG

 

 

CONCLUSION : Mateo Pakaiti et Monique Richeton sont les dépositaires de cette découverte.

Devant la ressemblance étonnante qu'il y avait entre le dessin du premier feuillet et Make-Make, tous deux me confièrent en décembre 2011 de faire connaître ces vestiges. je confiais alors très vite, début 2012, les photos ici présentes à de nombreux responsables français et polynésiens de la Culture en Océanie. Devant une volonté partagée de certains de ces responsables de m'inciter à taire cette découverte, je revenais en 2012 chez mes amis leur confier l'urgence de sauvegarder de tels objets. C'est ainsi que le Musée de Tahiti allait conserver ces vestiges dans une réserve pendant deux ans (fin 2012 à fin 2014 où Mateo put les faire sortir du Musée pour que je les présente lors d'un colloque sur le tapa).  

Pour les habitants des Gambier, ce To'o, bien que vidé des reliques, reste rempli d'un mana ancestral. N'étant pas exposé au Musée des îles de Tahiti, celui-ci est revenu sur son Archipel en attendant une place dans un Musée. Si ce Musée ne peut ouvrir ses portes aux îles Gambier faute de moyens financiers et que ces dessins venaient à disparaître, l'Histoire sera conservée dans certains ordinateurs, sur des clefs USB, dans ce blog et dans de nombreux fascicules remis aux habitants.

Je remercie Mateo, Monique et leurs familles, ainsi que les nombreux habitants des Gambier, qui m'ont accueillie, connaissant toutes les difficultés que je rencontrais à faire connaitre cette découverte tellement pleine de mystères.

Nous espérons tous que ce travail de recherche trouvera un scientifique intéressé par une telle découverte, pour qu'ainsi ce livret confié par un Grand Sage remplisse sa vraie fonction qu'était la transmission de l'Histoire  aux îles Gambier par le tatouage jusque dans les années 1834-1840. 

Tous ensemble, redécouvrons les trésors des îles Gambier.

Les îles Gambier comptent aujourd'hui un peu plus d'un millier d'habitants et de nombreux jeunes dynamiques que j'ai vu monter aux sommets du Mont Duff et du Mont Mokoto de l'île Mangareva. De nombreuses familles s'intéressent à l'histoire ancienne de leur Archipel, au-delà de celle des 200 dernières années. Une Association existe déjà qui essaie de réhabiliter les savoir-faire d'autrefois en costumes, mets culinaires, confection de tapa, musique, chants et danse rappelant des légendes...

 Tous ensemble, redécouvrons les trésors des îles Gambier, ces îles où purent avoir survécu des hommes à bien des cataclysmes depuis au moins une dernière période glaciaire. 

 

 A ETUDIER

Deux associations restent inexpliquées, l'une couronnant le moko de flèches, l'autre reliant le scarabée aux manu-tara :

              https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/50_moko_animisme.JPG      https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/63_scarabee_manutara.JPG  
  

 Profitons de cette question pour remercier la directrice du Musée de Tahit pour avoir signalé cette découverte extraordinaire lors du congrès sur les tapa d'Océanie en Novembre 2014 où figuraient  le chat, la plume et ce symbole de feu ou de végétal dont le sens reste à déterminer :

https://static.blog4ever.com/2015/04/801019/70_colloque_tapa_tahiti.JPG

 

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18/09/2015
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